COMMENT CONCILIER LES INTERETS DU LOCATAIRE ET DU BAILLEUR
La conciliation des intérêts du locataire et du bailleur est essentielle pour maintenir des relations locatives harmonieuses.
L’association « SOS LOCATAIRE » propose pour y parvenir :
1 – L’établissement de contrat de location équitable
Il s’agit pour le locataire et le bailleur d’établir un contrat de location clair et équitable qui détaille les droits et responsabilités de chaque partie. Ils doivent s’assurer que les termes du bail sont mutuellement acceptables.
Pour cela, ils ne doivent pas hésiter de recouvrir à des professionnels du droit comme notamment, les notaires, les avocats, les huissiers, les conseils juridiques.
2 – Le respect des règles et des clauses du contrat
Les deux parties doivent respecter les règles énoncées dans le contrat de location et les dispositions légales relatives à la nature du bail (bail à usage d’habitation, bail à usage professionnel)
a – Il s’agit principalement pour le locataire du paiement du loyer à temps, de l’entretien du logement et du respect des règles de copropriété ou de voisinage. Le Locataire doit aussi, signaler au bailleur les réparations nécessaires à sa charge de manière proactive.
b – Il s’agit principalement pour le bailleur de mettre à la disposition du locataire un logement décent et de qualité, de donner quittance du paiement du loyer et de procéder avec diligences aux réparations urgentes ou à sa charge.
3 – La fixation par le bailleur d’un loyer équitable
Le loyer doit être fixé à un niveau équitable en fonction du marché local et des textes en matière de fixation des loyers. Les augmentations de loyer doivent être raisonnables et conformes à la législation en vigueur.
4 – Favoriser une communication ouverte entre le locataire et le bailleur
Il s’agit de favoriser une communication ouverte et régulière entre le locataire et le bailleur. Les problèmes et préoccupations doivent être abordés de manière transparente. L’association « SOS LOCATAIRE » offre au locataire et au bailleur un cadre propice de communication.
Le bailleur peut proposer des mesures de soutien en cas de difficultés financières temporaires du locataire, telles que des plans de paiement.
5 – Le respect de la vie privée du locataire
Le bailleur doit respecter la vie privée du locataire en respectant les avis préalables pour les visites d’inspection ou de réparation.
6 – Les réponses rapides du bailleur aux préoccupations du locataire
Le bailleur doit répondre rapidement aux préoccupations du locataire, telles que les réparations urgentes. Cela favorise la confiance.
7 – Envisager les modes de règlement amiables en cas de différend
En cas de désaccord ou de conflit, l’association « SOS LOCATAIRE » recommande vivement au locataire et au bailleur de recourir à la médiation ou l’arbitrage pour résoudre les problèmes de manière impartiale.
L’association se propose de les accompagner pour la médiation en cas de différend. Des structures étatiques et privées, nationales ou locales peuvent également jouer le rôle de médiateur ou d’arbitre. Il s’agit notamment de :
– La CONAREL,
– Les commissions régionales chargées de la régulation des prix du loyer,
– Les maisons de justice,
– Les services du cadastre pour l’expertise et la détermination de la valeur locative de l’immeuble.
8 – La connaissance des lois applicables
Le locataire et le bailleur devraient se familiariser avec les lois et réglementations locatives pour éviter des problèmes légaux. Ils peuvent se faire conseiller et assister par des professionnels du droit dont notamment les notaires, les avocats, les huissiers, les conseils juridiques ou les structures étatiques nationales et locales dédiées aux questions de location.
L’association « SOS LOCATAIRE » propose plusieurs articles relatifs à la location dans son site soslocataire.org.
La clé de la conciliation des intérêts du locataire et du bailleur réside dans la communication, le respect mutuel et la volonté de trouver des solutions équitables pour les deux parties. Cela crée un environnement propice à une relation locative réussie, harmonieuse et durable.